Historique de l'équipe de D1

 

2012 : lancement du projet -> Victoire de la finale de D3, montée en D2 !

 

2013 : saison en D2 -> 3ème place finale, montée en D1 !

 

2014 : 1ère saison en D1 -> 10ème place finale !

 

2015 : 2éme saison en D1 -> 10ème place finale !

 

2016 : 3ème saison en D1 -> ...

 

L'aventure de l'équipe de Duathlon à Noyon commença en 2012 sous l'impulsion de Xavier Boulanger. Composée alors de Xavier, David Duquenoy, Sébastien Hansen, Wouter kegge et Maxime Cibillel'équipe franchi les étapes qualificatives vers la finale de D3 avec grand brio (Victoire aux qualifs et en 1/2 finale ! ). Lors de la Finale de D3 à Metz, David s'impose au scratch et Sebastien assure un top 10 derrière, ce qui permet au club de gagner la Finale de D3 et d'accéder à la D2 !! 

 

En 2013, après un gros recrutement Belge (Boris Rolin, Yves d'Harveng et Axel Van Liefferinge) et Français (Vincent Matton et Thierry Mathissart), l'équipe se lance dans l'aventure D2 avec de l'ambition (top 3 et montée en D1..). Le début est loin des attentes (9ème puis 7ème...). Le niveau en D2 est là et les courses se jouent sur des détails, pas favorables sur les deux premières manches ! Mais l'équipe monte en puissance et accroche un premier podium (3ème) avant de finir la saison sur un petit exploit. Seulement 7ème au classement général avant cette ultime étape à Fourmies, les 5 gars se lâchent et se retrouvent tous dans le pack de tete ! Au final, ils vont chercher la 1ère place de l'étape et finissent in extrémis 3ème du championnat de D2, synonyme de montée en D1 ! Quelle dénouement et quel souvenir !

 

 

Vainqueur de l'ultime manche à Fourmies et 3ème du général en D2... un des meilleurs souvenir du groupe !

 

L'équipe poursuit donc sa route en D1 lors de la saison 2014. D3, D2 puis D1, le tout en 3 saisons, c'est un magnifique parcours réalisé par l'équipe de Noyon.. Il reste maintenant à assurer au sein de l'élite Française et même Européenne ! C'est la même équipe qui repart à l'aventure, renforcée uniquement par Nicolas d'Harveng, le frère d'Yves, 12ème des mondiaux 2012 à Nancy notamment ! Contrairement aux débuts en D2, l'équipe se montre directement "à l'aise" en D1 avec une 7ème place pour débuter la saison ! Puis suivrons une 8ème place, deux 10ème place et une 11ème place qui placeront l'équipe à la 10ème place finale (sur 16) lors du championnat 2014 de D1 ! Pas mal pour des débuts.. mais l'équipe est ambitieuse et voudra surement mieux l'an prochain...

 

En 2015, Pour sa deuxième saison en D1 et après de gros changements au seins de l'organigramme du club, l'équipe de D1 repart de plus belle avec des ambitions et des moyens à la hausse ! Thibaut Humbert et Raphael Combat rejoingnent le groupe en provenance de Vitrolle, et Maikel Zuijderhoudt arrive lui en provenance des Pays-Bas ! L'équipe s'internationnalise donc mais toujours avec cette envie de rester un bon groupe d'amis avant tout ! La réalité de la compétition rappelle neanmoins rapidement à l'équipe que la D1 de duathlon en France est de plus en plus relevée.. Les résultats sont minés par des blessures, absences et équipe parfois trop limitée pour se battre devant... A deux manches de la fin, l'équipe est même seulement 13ème/16 et donc à la limite de la relégation ! Heureusement, le groupe se remobilise pour la fin de saison et enchaine deux 7ème place grâce notamment à un super Thibaut Humbert (13ème puis 5ème au scratch !) et l'équipe fini finalement 10ème de la saison 2015. Pas d'évolution notable au classement donc... mais l'envie de faire mieux est réel et les choses misent en place cette saison (coach, staff, recrutement de qualité ..) vont certainement porter leurs fruits en 2016 pour une saison qui sera à coup sur excitante à vivre !!